32" on en parle !

Qu’est ce qui était foutu ?
Parce que pour le moment, il a absolument rien dit !

Y a 6 mois c’était pas du tout rentable selon lui car il fallait faire un outillage complètement neuf, mais je connais un des testeurs qui a des pièces protos en essais …

Il y a eu des fuites… de Roger lui même !

Et Roger laisse aussi trainer l’idée d’un 32…

Où as-tu vu cela car rien sur son blog ni sur le forum international

La question c’est surtout : quel intérêt ?

Un super méga fattie en 29"? Je sais pas, j’ai pas le niveau. :wink:
L’intéret de ce cadre, c’est qu’on se cogne pas les genoux (si, contre le pneu),car la partie élargie est décalée vers l’arrière.

Bouin, c’est sur le forum int’, mais il y a déjà 3 pages de commentaires suite aux photos…

un super fattie en 29" ça nous fait quoi, du 32" réel?
J’ai un super souvenir de mes premières secondes sur le fattie 26x4 (qui donnait du 29" en réel) de M.O.U, même si j’ai pas réussi a rouler avec, c’est un véritable trampoline, une suspension très agréable.
ça doit couter une blinde d’ailleurs. M.O.U si tu passes par la, combien il a couté ton fattie?
Est ce que ça reste controlable en descente un fattie 29"? avec le frein ça doit pas poser de problême, d’autant qu’il est ultra light si j’ai bien suivi.

Merci, le titre du post ne me disant rien, je n’avais pas été voir !
Joli mais les dimensions me paraissent peu compatibles pour un projet qui me tient à cœur, à voir, j’ai demandé des précisions à Roger

je ne me souviens pas du cout de mon fattie (je l’ai payé en dollars) mais c’était dans les mille+e tout compris (à l’époque où le dollar était bon marché ((et où j’étais payé en dollars :cry: )) )
le problème de mon fattie est le poids du pneu; pour le contrôler en descente j’ai été obligé de passer de 140 (ma taille préférée) au 160.
l’autre problème est le manque de précision dans les passages techniques où il faut viser juste, le déplacement latéral ne réagit pas vite.

moi aussi du fait du titre bizarre je n’avais pas suivi le fil sur le forum int. Le design proposé n’est pas une nouveauté sur le papier mais en est bien une au point de vue réalisation.

Merci pour la réponse M.O.U

Concernant la rumeur 32" ça se précise :

unicyclist.com/forums/showpo … stcount=78

je reconnais cette roue, je l’ai côtoyée de prés en juin en Ecosse mais à l’époque elle avait un autre pneu que cette réplique à l’échelle 9/10 du pneu 36" !
Il lui manque la jante Nimbus, qui semble poser problème pour l’instant

concernant le cadre de la version 32", ce ne sera pas celui de la photo mais un Oracle en alu (dérivé de la version 36 : entraxe 125mm avec frein a disque sur le moyeu)

Un 32" avec frein, ça peut faire un sacré mono urbain, non ?

Ça dépend de ce que tu appelles urbain, sur trottoir ou bien sur la route ? moi j’aime bien mon 26/114, certains roulent en 29/100, alors pourquoi pas un 32. !

Yep ça doit être pas mal 32. Je me trouve presque un peu short en 29 à Rennes (pas mal de passages roulants même en 110mm) :wink:

je te vends des 100mm si tu veux

Coucou tout le monde !

Je sais que mon retour d’expérience était attendu, j’avais prévu de le faire plus tard mais les casses de mes 2 axes schlumpf m’ont fait revoir mes plans…

Pour l’occasion, j’ai repris ce post et j’ai changé le titre puisque bientôt nous allons être inondé de 32" ! :smiley:

Je vais commencer par essayer de répondre à la question : où se situe vraiment le 32 entre le 29 et le 36 ?

Question un peu biaisée puisque j’ai abusé du 29 (sans et avec schlumpf, certainement plus de 10.000km) depuis que je fais du mono et qu’à côté de ça, j’ai utilisé ponctuellement des 36 (moins de 1.000km), la cause à la relativement faible maniabilité du 36" par rapport au 29", pour y être vraiment à l’aise il faut être fort techniquement et physiquement et pour profiter en sécurité de la vitesse que la grande roue apporte il faut nécessairement maitriser l’usage du frein. Récemment, j’ai du faire un peu plus de 200km en 36", et évidemment cela ne ressemblait pas à mes souvenirs puisque depuis j’ai bien progressé, j’étais autant à l’aise sur le halage défoncé du canal du midi que dans la circulation automobile.

Pour revenir au 32, ce qu’on en attend c’est d’avoir les avantages du 36 et du 29 sans les inconvénients ! On veut une roue maniable et qui va vite !
Pour ce qui est de la maniabilité, effectivement le 32 ressemble beaucoup plus au 29 qu’au 36, ainsi quand on maitrise le 29, on s’adapte très facilement au 32 !
Seul bémol, la qualité du pneu Kent, la gomme est trop tendre et la section n’est pas ronde, les virages sont assez pénibles (a priori le pneu nimbus devrait corriger ça).

Pour ce qui est de la vitesse, je suis moins tranché… j’aurais aimé l’utiliser plus parce que la vitesse ça ne se gagne pas d’un claquement de doigt ou d’un simple changement de roue, c’est tout un apprentissage. Pour le coup, j’ai trouvé que ça ressemblait plus au 29 qu’au 36. Sur le 32, c’est comme le 29, j’enclenche la vitesse aux mêmes endroits. J’ai roulé plusieurs fois sur un circuit de 2km (sur lequel je fais 5 tours) où les voitures se font rares et à vrai dire, je n’ai jamais réussi à faire de meilleurs temps en 32S137mm qu’en 29S127mm, je venais de passer en 127mm quand j’ai cassé la tige filetée de mon axe… j’espérais perdre moins de temps dans la bosse (en gros 300m à 5%) en désenclenchant alors que jusque là je roulais enclenché sur la totalité du parcours.
Concernant la vitesse max en descente, l’amélioration a été timide, j’espérais passer les 40km/h en 127mm mais je n’aurais pas pu essayer…

Au final, je trouve que le 32 est donc très/trop proche du 29 et que par conséquent le faible choix du matériel se fait sentir, puisqu’en 29 on peut trouver des jantes et des pneus optimisés pour la roue (big one+jante notube flox ex=1080g), ainsi le gain de poids est entre 500g et 1kg par rapport à la roue actuelle du 32 (que je n’ai pas pesée mais le pneu fait au moins 1kg et le pneu nimbus sera plus lourd) … ce qui se fait sentir dans les montées !!!

Je pense que le choix entre un 29S et un 32S sera fonction du relief local.
Si ça monte et ça descend, le 29S est au dessus. De plus, il a l’avantage de pouvoir être adapté en version cross en lui mettant des manivelles en 150mm et le pneu qui va bien.
Si c’est tout plat et que l’utilisation principale est sur le bitume, le 32S peut être un bon choix !

Sans le schlumpf, pour la ville il ne faut pas hésiter à passer au 32 qui reste super maniable par rapport au 36. Pour la balade, le chemin de halage etc. le 32 va devenir un sérieux concurrent du 29 ! moins polyvalent mais sûrement adapté à ce que pas mal de monocyclistes recherche.

Juste un mot sur le 36S, pour la recherche de vitesse je crois que « malheureusement » que c’est le must, pouvoir bourriner avec des manivelles de 150mm c’est d’un confort incroyable ! Mon ressenti global c’est qu’il y a 29 et 32 d’un côté, 36 de l’autre.

Chouch> j’ai dérayonné mes schlumpf et je me suis monté un 32" en 117mm avec frein à disque, tu voudras peut être essayer :wink:

EDIT : Pour ceux que ça intéresse, j’ai pesé mes 2 axes (avec vis d’axe+boutons), le 134 pèse 1,90kg et le 713 pèse 1,68kg.

j’ai reçu et monté mon Nimbus 32 mais juste fait les tour du quartier en ville avec, la maniabilité est au rendez-vous et encore il m’aurait fallu gonfler un peu plus le pneu, roue plus facile à accélérer que roue de 36, faudrait que je remplace les manivelles 125 d’origine par des 110/127.
La selle d’origine me parait d’un autre âge et en plus elle est non compatible avec le guidon KH mais Nimbus travaille sur de nouvelles selle moins en banane et avec un nouveau guidon
Un défaut de fabrication sur mon cadre qu’il faut que je signale à Roger Davies et qui m’empêchait d’enfiler le tube de selle dans le cadre !

mon pneu Nimbus 32 pèse 1470g

Et le 36" en ville (routes et trottoirs) avec des manivelles de 150 (en 1:1 ou sans schlumpf) t’en penses quoi?
OK avec des manivelles courtes c’est peu gerable un 36 au millieu des passants, mais avec des 150 est ce qu’on se rapproche pas de la maniabilité d’un 29x114 par exemple?

C’est la question que je suis en train de me poser car si c’est le cas un 36s x150 ça peut a la limite devenir un mono urbain/tout chemin/longue distance sympas aussi (après tout Martin vient avec ça aux randos du mardi, mais bon c’est martin…)

En règle générale, tu regardes ce sur quoi roule Martin et tu prends une taille de roue de moins :smiley:

150mm c’est long pour moi sauf en cross ! Je préfère plus court entre 110 et 127mm selon la taille de roue