26 pouces

Oh là… Tu voiles ton disque ?? Franchement, c’est un problème rare voir quasi prôche de non existant à mon avis. En tout cas avec le disque a l’intérieur du cadre comme la, si c…'est un truc qui te fait peur, là tu crains rien…

Certes, à l’intérieur du cadre le disque est légèrement plus protégé (cadre + pédale en protection contre juste pédale ainsi qu’un peu plus en retrait dans le premier cas). Cependant, quand ton mono fait un atterrissage latéral sur une zone rocheuse, si le disque est le premier à établir le contact, c’est plutôt cuit pour lui :smiley:

J’ai déjà réussi à faire une légère torsion du haut de la parroi sur ma jante Surly Large Marge suite à un vol plané bien salé. Alors, un disque de frein dans la même situation… :open_mouth:

Ralala !
Vous me mettez des doutes maintenant :exclamation:

Je vais essayer de formuler ma question différemment :
Je voudrais avoir un 26 pouces, pour faire du muni, un peu de route et essayer le street…
un truc solide aussi.
Quelle monocyle me conseillez-vous, sachant que :
-Ce n’est pas pour un gros gabarit : 55kg, 1,70m

  • si j’arrive a vendre mes échasses : budget : 420 euros
    -Si j’arrive pas… j’aurais peut-être moyen 370 et encore !
    Merci !

C’est vrai que j’ai peut-être peint un tableau un peu sombre en citant la pire des sorties pour mon mono :smiley:

Disons que tu as trois stades bien distinct:

=> le début ou tu te fais des sorti en cross/descente où ca passe très bien sans frein sous réserve d’avoir des manivelles suffisamment longue (150mm ou + selon les goûts)

=> ensuite, il y aura des descentes où la pente sera un peu trop forte pour les manivelles seules et un frein serait bienvenue. Dans une telle situation, n’importe quel frein fait l’affaire et comme c’est de la prise de contact, les risques de casse sont limité (à moins de rouler comme un furieux)

=> enfin, une fois atteint un niveau élevé, les descentes seront tellement pentues/techniques/je-ne-sais-quoi-d’autre que de toute manière il y a des risques de casse de matériel (et peut-être aussi de blessures) et où le frein ne sera qu’une pièce comme une autre (voir même un moindre mal).

Donc pour résumer: le frein c’est bien, c’est pas 100% nécessaire et ce n’est pas 100% increvable. Mais c’est vrai pour beaucoup de choses :wink:

Si tu regarde la sélection de mono TT en 26 au CDK (pour prendre un exemple), tu verras un choix de mono très solide, tous compatible avec les frein Magura HSxx. Apres, dans ton scénario idéal, tu peux même avoir le disque directement avec les QX disque. Sinon dans ton pire scénario tu as du choix (QX, Qu-ax, Nimbus et même KH via la promo).

Et dis-toi que de toute façon, même si tu n’as pas de frein tout de suite parce que tu n’as pas le budget ou pas encore le niveau pour réellement en avoir besoin, il est très simple de le rajouter plus tard via une paire de KH Spirit et un kit de frein. Et puis, même si le frein à disque peut être mieux, les Magura HSxx sont de très bon frein et qui sait si tu n’auras pas la chance d’en trouver un jeu pour pas cher histoire d’essayer…

Le principal c’est que tu ai un mono pour t’éclater en TT et t’améliorer. La plupart des gens sur ce forum ont commencé avec un mono pas idéal et l’on remplacé ou mis à jour au fil de l’eau…

Coucou !
Justement, j’ai regardé un peu tout les monocycle de nombreuses fois sur la page que tu m’indique…
Le KH, il est plus dispo…
Et après justement, lequel choisir ??
D’après ce que je comprends, le frein a disque, en muni, c’est farpait mais en street c’est pas top…
Après pour le street le hs 33 ou du genre, c’est mieux qu’un disque (d’après ce que j’ai compris…) mais en street la roue peut se voiler nan ?? ainis le freinage sera beaucoup moins régulier ??
JE SUIS PERDU !!!
Vous me diriez quoi ??

La 26 c’est pas pour le street. Ça sert à rouler.

Quelque soit le montage (intérieur sur mon 24 ou extérieur sur mon 26) le disque n’aime pas les réceptions sur les rochers, j’expérimente régulièrement :blush: . Mais mon HS33 avait connu deux rupture de durit aussi…

Pour du street un hs33 démonté et laissé à la maison semble la meilleure option 8)

Avec un KH26 2011 à 350e au CDK que demande le peuple !

Pour le frein tu appelles Romain pour voir ce qu’il peut te faire sur un frein si tu achètle un mono avec frein
ou alors tu te tourne vers l’occasion :magura-hs33-2005
ou alors tu t’en passe jusque à la prochaine paye/étrenne :wink:

Et cédric vincent ?? et casey papparlado ??

En gros tu me dis d’acheté un hs33 et le demonté quand je fais du street ??
Le KH 26 2011 n’est PLUS DISPO !!
Je pense que je vais rappeler une autre fois romain pour poser d’autres question …
Encore merci !!

Pour du street en 26 faut « jusque » que tu sois super fort ou très téméraire :smiling_imp:

Si tu ne veux pas risquer de le casser.

J’avais sauté le « plus » pour le KH2011 mea culpa. Si j’étais à ta place je m’orienterais alors vers le QUAX ou le QX.

Article à ce propos à lire dans le prochain Girafon. KH tord le cou aux idées reçues sur ce point.

Si KH plus dispo, perso, je prendrai le QX qui est excellent.

Monocycle commandé, quax 26 muni avec kh spirit 125/150 =)

Coucou ! Un petit test pour ceux que ça intéresse :
Aujourd’hui, premiere « vraie sortie tout terrain » avec mon quax 26 pouces.
Première impression, la vitesse !
! C’est carrément différent du 19 pouces !! On sent le vent !!!
Après la réactivité. Encore une fois, totalement différent… le 19 est beaucoup plus maniable, s’ arrete direct, repars direct… le 26, lui, y faut quand meme prendre un peu de vitesse au demarrage…
Il est un peu lourd comme mono, mais a l’air bien robuste !
J’ai juste changer les manivelles pour des kh spirit 127/150mm… Aujourd’hui, j’étais en 127, et c’est genial !
Pour le pneu, pour moi il roule aussi bien dans la boue que sur l’herbe ou bien la route…
En bref, de nouvelles sensations, qui sont géniale :wink:
Mais bon, le 19 sera toujours sous la main !! :stuck_out_tongue: