24 vs 26

Les spirits sont en production alors que les moments ne sont plus produites :stuck_out_tongue:

Sinon, mis a part la difference historique, les spirits sont plus legere que les moments et compatible frein a disque.
Mais les deux sont de tres bonnes manivelles qui seront assez difficile a endommager sans se faire mal soi-meme :wink:

J’ai trouvé un KH 24, vieux de 2007, les manivelles n’étant pas ISIS, j’ai réussi à l’avoir pour 140 euros. J’ai pas encore trop essayé. Cependant, j’arrive pas à monter dessus sans aide alors que j’y arrives bien avec mon 29. Le problème c’est qu’avec mon 29 pour partir, je mets les pédales parrallèle au sol, je mets mon pied sur une pédale et puis je m’élance pour chopper l’autre pédale avec l’inertie de la roue, les pédales bougent pas trop. Avec la 24, bien que j’essaie de pas mettre mon poids sur la pédale quand j’essaie de sauter pour attraper l’autre pédale, la roue recule un peu et je me retrouve avec les pédale perpendiculaire au sol, impossible de demarrer. Par contre pour les petits sauts en surplace j’y arrive bien mieux avec le 24. De passage à Lyon, j’ai craqué pour des doubles insert spirit 127/150 (80 euros ça fait mal), me tarde d’essayer en 127.

C’est la bonne technique, donc t’inquiète ça va venir. Imagine par exemple que tu gravis un escalier dont les deux premières marches sont disposées comme tes pédales. Comme ça tu mettras plus rapidement ton poids sur la seconde marche.
Cette montée suppose qu’on veuille immédiatement rouler, ce qui est très utile sur les grandes roues, mais c’est rarement la première montée que les gens maitrisent car il faut lancer son poids en avant.

Sur les petites roues, on apprend généralement l’autre montée qui consiste justement à faire reculer la roue sous soi en faisant un demi-tour de marche arrière, pour ensuite basculer en marche avant. Pour le moment tu ne fais qu’un quart de tour en arrière et tu te retrouves dans cette position désagréable (pédales verticales), n’hésite donc pas à reculer un peu plus pour retrouver du couple sous les pieds. Si tu utilises cette technique, tu n’as pas besoin d’amener ton poids en avant, c’est le mono qui vient te chercher.

Les deux montées sont complémentaires en tout-terrain, bon entrainement!

Bonus: la troisième montée « à l’arrache » (qui suppose de maitriser les petits sauts de sur-place), on plaque les pieds sur les deux pédales et on fait immédiatement un saut parce qu’on n’a pas du tout calculé où on aurait dû déplacer notre centre de gravité.

le problème avec le « roll-back » (décrite par chonky) est qu’ensuite il est difficile de s’en débarasser pour passer au direct.
En descente c’est pas un très bonne idée.
Quand j’enseigne je fais faire la montée directe directement (justement en se mettant dans une descente car là c’est plus facile)

Dans les descentes, j’y arrives, c’est facile la descente empèche la roue de partir en arrière. Merci pour vos conseil. J’ai essayé ce soir les manivelles en 127 mm, j’avais des 145mm avant en fait pas des 150mm, c’est allucinant comment 18mm changent la reaction du monocycle. J’ai reussi à aller bien plus vite que d’habitude mais c’est physiquement bien plus exigeant.